La prépa mentale, c’est quoi, et c’est pour qui ?
-
- La prépa mentale n’est pas réservée au haut-niveau. Si vous faites déjà des sacrifices de temps pour vous entrainer, c’est que vous visez une performance, quelque-soit le niveau. Le mental sera l’une des composante de votre performance.
- La prépa mentale n’est pas réservée à ceux qui ont des problèmes mentaux, pas plus que la prépa physique n’est réservée à ceux qui ont des problèmes physiques. Dans les deux cas, il faut vous préparer pour être performant.
Du coup, à quoi sert la prépa mentale ?
Etre plus performant en compétition ! Par quel moyen ?
-
- Mieux gérer le stress lié à la compétition afin qu’il ne vous inhibe pas et qu’il vous aide à performer.
-
- Supprimer les discours internes négatifs « Je ne suis pas bon(ne) », « Il/elle est plus fort(e) que moi ! », « tu n’y arriveras pas. » etc…
-
- Améliorer votre concentration et votre confiance en vous-même.
-
- Mettre en place de routines qui vous permettront d’exploiter 100% des possibilités physiques et techniques développées à l’entraînement.
-
- Vous mettre en état de sur-motivation et vous amener à vous dépasser en compétition
Améliorer votre technique par la visualisation
Les sciences cognitives ont montré que des basketteurs en lancers francs, et des golfeurs qui s’entrainent à la fois sur le terrain et en visualisation ont plus de résultats que ceux qui ne sont que sur le terrain. Et mieux, ceux qui ne font que de la visualisation ont quasiment les mêmes résultats que ceux qui ne sont que sur le terrain !!! Il y a une raison à cela. Lorsque vous visualisez vos gestes techniques, vous créez des connexions neuronales, comme lorsque vous êtes sur le terrain à travailler la technique. Bien sûr, l’entraînement sur le terrain est indispensable pour la performance. Mais la visualisation vous offre des possibilités que ne permet pas le terrain : vous pouvez décomposer vos gestes, les visualiser au ralenti, pour ressentir chaque contraction musculaire nécessaire au geste technique. Vous pouvez améliorer la coordination intermusculaire au ralenti pour ensuite accélérer progressivement le geste technique.
Améliorer votre sentiment de plaisir dans la pratique de votre sport, à l’entraînement comme en compétition, et ainsi améliorer votre motivation.
Trois séances suffisent pour avoir toutes les bases de la préparation mentale à la compétition, deux supplémentaires peuvent être utiles pour y ajouter un travail de visualisation technique.
Notre préparateur mental, Christophe BOURGUIGNON, vous reçoit uniquement sur rendez-vous.
Appelez au : 04 93 18 08 98
Tarif CMS : 45 € la séance