Le massage suédois est une technique dynamique qui consiste en un enchaînement de manœuvres exécutées principalement sur la musculature et les articulations.
Les techniques du massage suédois ont pour but de faire circuler le sang vers le cœur. Elles ont été mises au point par le suédois Pehr Heinrick Ling en 1812 à l’Université de Stockholm avec l’objectif d’accroitre de façon optimale les performances physiques grâce à des manœuvres particulières appliquées sur la masse musculaire et ayant des effets assez similaires aux effets obtenus par la gymnastique.
De nos jours, le massage suédois est un des plus enseigné et pratiqué en Europe.
BIENFAITS
Le massage suédois est une technique polyvalente dont les bienfaits sont multiples :
- Il est d’abord un massage qui tonifie et relaxe les muscles.
- Il favorise aussi la circulation sanguine et lymphatique ainsi que l’élimination des toxines.
- Il permet d’étirer les tendons, les ligaments et détend de manière générale les muscles.
Cette technique peut être pratiquée autant dans un but thérapeutique que de détente. Le masseur adaptera le rythme et la profondeur des manœuvres selon les besoins de la personne massée.
Le massage suédois permet de détendre et relaxer le corps comme l’esprit. Particulièrement apaisant, il est apprécié pour sa capacité à diminuer les effets du stress sur le corps.
D’ailleurs, un massage plus ferme et vigoureux est tout indiqué pour relâcher les tensions musculaires. Il procure alors détente, tonus et souplesse au corps.
DÉROULEMENT
Avant le début du soin, le masseur remplit un questionnaire santé et s’informe des attentes du massé vis-à-vis du massage.
Ce massage bien-être est pratiqué dans une position couchée sur une table de massage.
Le masseur se laisse guider par le mouvement respiratoire de la personne qui doit se faire masser.
Le masseur invite tout d’abord le client à s’étendre sous un drap.
On utilise soit une lotion, soit une huile afin d’effectuer aisément les mouvements de façon continue.
Le massage débute tout en douceur pour bien réchauffer les muscles de surface. Par la suite les manœuvres deviennent plus vigoureuses et profondes.
Les principales techniques utilisées sont :
- l’effleurage
- le pétrissage
- la friction
- la percussion de parties spécifiques du corps que l’on a ciblé
- le malaxage, la vibration ou le tapotement selon l’effet escompté
Chaque segment du corps sera massé séparément en le découvrant.
Le massage suédois comporte une séquence de manœuvres préétablies, à la fois fermes et douces, que le masseur adapte et personnalise en fonction des besoins ou des préférences du receveur.
La séance de massage à une durée moyenne d’une heure et prend fin avec un petit temps de repos dont la durée est laissée à l’appréciation du praticien en massage.
CONTRE-INDICATIONS
Les contre-indications au massage suédois demeurent les mêmes que pour la plupart des techniques : fièvre, infection, plaies ou problèmes cutanés sont proscrits.
Le massage suédois est également fortement déconseillé aux individus sujets à l’hyper ou l’hypo tension compte tenu des remontées de sang vers le cœur sont occasionnées par le massage.
Ce massage est également à proscrire aux personnes ayant souvent des troubles veineux et des problèmes cardiaques.
Antoine CARLOTTI
Masseur Sportif & Bien-Être au CMS de Nice