Sans attendre les excellents résultats des jeux olympiques et paralympiques de Londres, l’été dernier, le CRBMS a depuis 2003 tout mis en œuvre pour que tous les sportifs, valides et à mobilité réduite, puissent profiter des mêmes services et savoirs-faire de son équipe, quel que soit le niveau, quel que soit l’activité pratiquée.
Au niveau matériel :
Le plateau technique du CRBMS, agréé Jeunesse et Sports depuis 2000, est aménagé aux normes permettant l’accès du site aux handicapés physiques et en fauteuil roulant : ascenseur, largeur des portes, toilettes, douche. Le plateau technique est, de plus, équipé depuis 2006, grâce au concours de la DRJSCS, d’un ergomètre instrumenté pour l’analyse de la puissance développée lors de la locomotion en fauteuil roulant, le VP Handisport.
Grâce à cet appareil, et comme tous les sportifs valides, les personnes en fauteuil roulant peuvent effectuer un test d’effort et connaitre leur VO2Max, leur PMA, leurs seuils aérobie et anaérobie. Grâce à cet appareil, le CRBMS est doté de l’équipement nécessaire au suivi médical obligatoire des sportifs inscrits sur liste ministérielle et licenciés à la Fédération Française Handisport. En effet, dans le cadre de ce suivi médical obligatoire, un test d’effort d’intensité maximale doit être fait tous les 4 ans.
Au niveau humain :
Tous les médecins du CRBMS sont formés à la surveillance des sportifs, qu’ils soient valides ou à mobilité réduite. Sauf cas particuliers, exigeant un médecin ré-adaptateur physique, ils sont habilités à la délivrance de tous les certificats médicaux, et aux suivis des sportifs de haut niveau.
Au niveau habilitation :
Conscients du manque de structure habilitées à la classification handisport en vue des compétitions sportive, le plateau technique du CRBMS et ses médecins, se sont rapprochés de la Fédération française Handisport afin de pouvoir, à terme, apporter un plus aux sportifs s’entrainant dans la région PACA et plus particulièrement dans les Alpes-Maritimes.
LE CRBMS :
Des médecins au service de tous les sportifs, pour l’établissement des certificats médicaux d’aptitude à la pratique sportive, pour les suivis longitudinaux des sportifs inscrits sur liste ministérielle, pour les tests d’effort d’intensité maximale, pour la traumatologie. Des intervenants paramédicaux (kinésithérapeutes, ostéopathe, diététicienne, préparateur physique) pour réparer, remettre à niveau, améliorer leur bien-être et favoriser leur performance.