Pour qui ?

Un test d’effort au CMS s’adresse à tous les sportifs, quelque soit le niveau : amateur, en reprise d’activité, Haut Niveau ou professionnel.
Ce type de test a deux intérêts principaux :

Prise tension TE
Prise de la tension durant le test

1. L’aptitude

En effet, c’est un bon moyen de dépistage des maladies cardio-respiratoires et d’éventuelles inadaptations survenant à l ‘effort et donc de pouvoir éliminer d’éventuelles contre indications à la pratique du sport. Pour cela l’activité électro-cardiographique est enregistrée pendant toute la durée de l’effort (ECG d’effort) et couplée à une surveillance de la tension artérielle (Profil Tensionnel) et des Echanges Gazeux.

2. L’évaluation de la performance

Les paramètres respiratoires et métaboliques déterminants de la performance physiques sont évalués par le biais d’une analyse qualitative et quantitative des échanges gazeux. Elle est effectuée via le port d’un masque lors du test. Couplées aux mesures biomécaniques, ces informations représentent des repères fondamentaux pour l’individualisation et à l’optimisation de votre entraînement.
Ainsi, outre l’évaluation des paramètres maximaux de l’effort que sont : la consommation maximale d’oxygène (VO2max), la Vitesse Maximale Aérobie (VMA) ou la Puissance Maximale Aérobie (PMA), la ventilation maximale (VE max), la Fréquence Cardiaque maximale (FC max) et la Fréquence Respiratoire maximale (FR max), ce test dit « de laboratoire » (en opposition aux tests « de terrain ») permet de renseigner sur les paramètres sous-maximaux que sont les vitesses ou puissances aux seuils aérobie et anaérobie ainsi que leurs fréquences cardiaques respectives.

Le test d’effort est obligatoire (tous les 4 ans) dans le cadre de la Surveillance Médicale Réglementaire.

Déroulement du test d’effort

Tout test d’effort est précédé d’une Visite Médico-Sportive avec examen morphologique, examen clinique et paraclinique, cardio-vasculaire (Electrocardiogramme de repos), pulmonaire, ostéo-articulaire et podologique si nécessaire. En l’absence de contre-indication avérée du médecin lors de la visite, vous pourrez réaliser l’épreuve d’effort.

TE 3-4 avant
TE 3-4 avant

Choix de l’ergomètre

Au CMS, ces tests d’effort peuvent s’effectuer sur plusieurs type d’ergomètre :

  • Vélo : Lode Excalibur Sport ou SRM Trainer pour les cyclistes aguerris,
  • Tapis roulant : HP Cosmos Saturn, Medical Developpement S2500

Alors qu’il est préférable de respecter la spécificité de l’effort, donc de vous évaluer sur l’ergomètre correspondant à votre discipline, l’ergocycle sera privilégié lors d’une première épreuve d’effort, afin de garantir une stabilité des paramètres cardio-respiratoires et de faciliter le contrôle tensionnel d’effort.
Les valeurs mesurées étant difficilement transférables d’une activité à l’autre (en terme de repères d’entraînement), il est conseillé si possible de s’évaluer dans sa discipline de prédilection et pour les triathlètes dans l’activité pour laquelle vous avez le plus de marge de progression (votre point faible).

VELO SRM
VELO SRM

Les cyclistes aguerris pourront réaliser leur test sur un home-trainer avec leurs pédales et leurs propres réglages.

Le test d’effort permet également de faire une analyse de la posture/de la foulée en dynamique, d’évaluer le rendement énergétique dans un but d’optimisation de la performance et de prévention des épisodes traumatiques.

Choix du Protocole

Les protocoles sont adaptés à votre niveau d’entraînement afin de garantir une évaluation optimale de vos paramètres maximaux. L’épreuve doit être Incrémentale, Progressive et Maximale (jusqu’à l’épuisement). L’effort dure entre 10 et 18 min en fonction de l’ergomètre utilisé.

Durée et Organisation

Il faut compter environ 1h à 1h15 de présence au centre si l’on intègre la Visite médico-sportive (20min), l’installation (15min), le test incrémental (20 min), la douche et l’interprétation de vos résultats.
Vos adaptations ventilatoires à l’effort seront analysées et mesurées à l’aide d’un masque afin d’évaluer les paramètres sous-maximaux de vos performances, que sont les seuils ventilatoires (Aérobie et Anaérobie ou SV1 et SV2), utiles à votre planification d’entraînement.

Résultats du test d’effort et Planification de l’entraînement

Outre le compte-rendu médical de la visite médico-sportive et de vos adaptations cardio-vasculaires à l’effort, vous disposerez d’une synthèse de l’ensemble des paramètres physiologiques et biomécaniques utiles à la construction de votre plan d’entraînement.

A titre d’exemple :

Des conseils vous seront donnés concernant les priorités à donner à votre entraînement, une estimation de vos futures performances peut être avancée si votre test n’est pas trop éloigné de votre objectif.

Vous pourrez si vous le désirez faire appel à un préparateur physique afin de mettre en place un :
– programme détaillé d’entraînement en vue d’un objectif (planification),
– un suivi / accompagnement lors de vos séances (coaching).
Une prise en charge Diététique peut également être envisagée lors de la programmation d’un objectif majeur par exemple.

Retour en haut