Partager la publication "Ondes de choc radiales et focales : Quelles différences ?"
La thérapie par ondes de choc est une série de percussions sur la région affectée. L’onde de choc est physique et non électrique. Le traitement entraîne une réaction inflammatoire. Le corps répond en augmentant son activité métabolique dans la zone douloureuse, stimulant et accélérant ainsi le processus de guérison. L’onde de choc détruit le tissu cicatriciel et une éventuelle calcification.
A quoi servent les ondes de choc ?
Elles agissent sur 3 niveaux : antalgique, biochimique et mécanique. Les ondes de choc sont utilisées pour renforcer et cicatriser les tendons, les ligaments, les os et parfois les muscles.
Elles ont aussi un effet anti-inflammatoire et antidouleur. Les traitements par ondes de choc les plus fréquents sont pour les calcifications intratendineuses et les tendinopathies diverses.
Elles sont également utilisées pour traiter d’autres pathologies, comme : les lésions du squelette musculaire, retards de consolidation osseuse, fractures de stress, œdèmes osseux, …
Cette thérapie ne se sert pas de rayons X ou de médicaments. Elle stimule le processus naturel de guérison du corps. On assiste généralement à une diminution immédiate de la douleur et à une amélioration de la mobilité. Les effets secondaires sont mineurs. Cette thérapie peut également permettre d’éviter une opération chirurgicale
Il existe 2 sortes d’ondes de choc :
- les focales
- les radiales
Elles diffusent les ondes de manières différentes et ne traitent pas les mêmes choses.
Focales : Efficacité jusqu’à 12cm de profondeur
Radiales : Actions maximales en superficie, s’épuisent à 3.5cm de profondeur
- Les Ondes de choc focales, dites « à haute densité d’énergie », sont concentrées sur un point donné et à une profondeur donnée. Elles sont plus puissantes et de plus courte durée que les ondes radiales, ce qui permet de traiter une zone précise en profondeur sans effet sur les tissus environnants.
De nombreuses études démontrent l’efficacité des ondes de choc focales pour le traitement des retards de consolidation osseuse et pseudarthrose et plusieurs études récentes ont montré un intérêt sur les œdèmes osseux , les ostéonécroses de la tête fémorale et l’arthrose.
- Les Ondes de choc radiales, dites « à faible densité d’énergie », sont des ondes acoustiques de basse et moyenne énergie adaptées au traitement des tissus musculo-squelettiques.
Ces ondes sont transmises par choc direct à travers la surface de la peau et diffusées de manière conique dans le tissu humain. Elles couvrent une surface plus large mais l’énergie est atténuée en profondeur. Elles peuvent également intervenir en complément des ondes de choc focales pour le traitement des fascias.
______________________________________________________________________________________________________________________________
Le traitement
2 000 à 4 000 chocs sont administrés par session. Cela prend environ de 10 à 15 minutes.
En général, il faut compter entre 6 et 10 séances, espacées de 1 à 2 semaines.
Ces nombres et délais sont indicatifs et dépendent de l’évolution de votre gêne.
Le traitement est adapté en fonction de votre état de santé.
Au sein du Centre médico-sportif de Nice, nos kinésithérapeutes utilisent les ondes de choc radiales en complément de leurs soins, et le Dr DIGOIN, rhumatologue, utilise le traitement par ondes de choc focales.
Un suivi échographique est réalisé par le Dr EYNARD afin d’évaluer la progression du trainement.
______________________________________________________________________________________________________________________________
Les traitements les plus fréquents chez les sportifs :
- épicondylalgie latérale/coude du joueur de tennis
- épicondylalgie médiane/coude du joueur de golf
- douleurs dans le bas du dos
- douleurs au tendon d’Achille
- tendinopathies et enthésopathies chroniques
Applications orthopédiques et rhumatologiques les plus courantes :
- épine calcaneenne / fasciite plantaire
- syndrome tibial antérieur
- tendinopathie patellaire
- achillodynie
- syndrome de douleur myofasciale
La thérapie par ondes de choc est très souvent appliquée en médecine sportive pour sa cicatrisation douce du tissu et son effet régénérateur. Ainsi, le temps de récupération après des blessures peut être réduit au minimum. Les indications courantes sont les suivantes :
- distension musculaire
- traitement prolongé de distorsion d’articulation
- douleurs à l’aine
- douleurs à la hanche
- douleurs dans le bas du dos
- achillodynie
- syndrome de la bande iliotibiale